La pouponnière du FDEF prend en charge, en internat, 20 enfants de la naissance à 3 ans.
L’admission des enfants se fait à la demande du Service Départemental de la protection de l’Enfance (ASE) sur décision du Directeur après avis du médecin du service.
Les enfants sont accueillis dans le cadre d’une décision judiciaire rendue par le juge des enfants ou dans le cadre d’un accueil provisoire contracté entre l’inspecteur de la C.D.P.P. et les parents.
Une prise en charge pluridisciplinaire est proposée aux enfants :
Pour l’Unité des oursons : 4 A.P
Pour l’Unité des petits loups : 3,2 A.P et 0,80 d’EJE
Pour l’Unité des pandas : 4 A.P
Pour l’Unité des papillons : 3 A.P et 1 ETP d’EJE
La vie des enfants s’organise autour d’unités. A la pouponnière il existe 4 unités de vie de 5 enfants (2 de 0 à 18 mois) (2 de 18 mois à 3 ans). Ces espaces de vie ont pour objectif d’atténuer les effets de la collectivité sur la vie de chaque enfant et de diminuer le nombre de personnes les prenant en charge.
La prise en charge d’un nourrisson est différente de celle d’un enfant de 6 ans. Il est donc essentiel pour les bébés que nous leur offrions une prise en charge individuelle réduisant les discontinuités, en favorisant la prévisibilité de leur environnement.
Du fait de la séparation d’avec leurs parents, l’institution entend offrir aux enfants des conditions de prise en charge sécures pour favoriser le développement de leur personnalité. Nous sommes d’ailleurs attentifs à respecter l’intimité de chaque enfant et à répondre à ses besoins propres de développement.
Nous sommes donc attentifs à:
Cet espace est distinct de celui des enfants : salles pour les visites médiatisées, bureaux CSE, médecin, salle de psychomotricité.
Il est fondamental de reconnaître la place et le rôle des parents.
La qualité de l’accueil que nous réservons aux parents est essentielle. La pouponnière doit être un lieu suffisamment accueillant pour que les relations avec les parents s’en trouvent facilitées, qu’ils s’y sentent à leur place. Une fois la méfiance dépassée, les parents acceptent peu à peu de s’appuyer sur l’équipe. Tout au long du séjour de l’enfant, les parents peuvent solliciter le chef de service ou les autres membres de l’équipe pour évoquer leur situation, leur relation avec leur enfant ou encore échanger autour des observations que nous pouvons faire de leur enfant. Nous aidons les parents à continuer à être responsable de leur enfant. Nous leur proposons de continuer à prendre en charge les besoins matériels de l’enfant (achats de vêtements, jeux…)
Depuis deux ans, l’Aide Sociale à l’Enfance délègue au FDEF le travail d’accompagnement des parents. Le pôle « parents » a donc vu le jour à la pouponnière. La délégation donnée à l’établissement n’est en aucun cas, une délégation pleine et entière. Le service de l’ASE reste, dans tous les cas le service gardien de l’enfant.
Ceci nous permet de travailler les axes suivants :
L’équipe est amenée à réaliser des visites au domicile des parents de l’enfant durant la durée de l’accueil. Elle organise les visites parentales dans les locaux de la pouponnière (médiatisées ou non). Les membres de l’équipe proposent aussi aux parents des entretiens réguliers.