La seule structure répondant à toutes les demandes du département :
Le centre maternel ” Clairmatin ” accueille des femmes enceintes, des mères avec leur(s) enfant(s) de moins de 3 ans ainsi que des femmes désirant accoucher sous identité secrète.
Ces femmes et leur(s) enfant(s) sont hébergés dans 17 appartements collectifs et 13 appartements extérieurs, (après passage dans le collectif).
La réalisation des objectifs est rendue possible également grâce à la mobilisation d’une équipe pluri-professionnelle composée d’éducateurs spécialisés, d’une assistance sociale, de conseillères E.S.F., d’une psychologue, d’une infirmière puéricultrice, de veilleuses de nuit, d’un médecin vacataire, soutenue par l’équipe des services généraux (secrétaire et personnel d’entretien).
L’accompagnement individualisé est réalisé en fonction des contrats familiaux des usagers. Il s’appuie notamment sur :
L’admission et l’accueil sont deux moments déterminants de la qualité de l’accompagnement de la famille au cours de son séjour au Centre Maternel. Le chef de service est garant de ce que l’admission puisse se faire dans de bonnes conditions et il organise l’accueil de la mère et de l’enfant avec les professionnels du service. Avec l’accord préalable de l’ASE ou de l’inspecteur de la protection des personnes vulnérables, une procédure de pré-admission est mise en place afin de préparer en amont l’entrée de l’usager avec les services de l’Aide Sociale à L’Enfance et les services sociaux, en réalisant un entretien avec la chef de service, la chef de service adjointe et un travailleur social après envoi d’écrits concernant la situation.
Cette procédure de pré-admission comporte plusieurs objectifs :
Un délai de réflexion adapté à chaque situation est donné à la famille avant de prendre sa décision d’entrée (délai moyen 48h).