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Assistant Familial

 

Un poste d’assistant familial est à pourvoir au Foyer Départemental de l’Enfance et de la Famille :

 

  • L’assistant familial doit être titulaire d’un agrément délivré par le Président du Conseil Départemental
  • L’assistant familial sera employé et géré par le FDEF sous la hiérarchie d’un cadre socio-éducatif

Le fondement de la profession d’assistant familial est de procurer à l’enfant ou à l’adolescent, confié par le service qui l’emploie, des conditions de vie lui permettant de poursuivre son développement physique, psychique, affectif et sa socialisation.

 

Le rôle d’un assistant familial :

Assurer une permanence relationnelle, attention, soins et responsabilité éducative au quotidien de l’enfant ou de l’adolescent selon ses besoins ;

Favoriser l’intégration de l’enfant ou de l’adolescent dans la famille d’accueil en fonction de son âge et de ses besoins, de veiller à ce qu’il y trouve sa place ;

Et, avec les autres membres de l’équipe technique pluri-disciplinaire du FDEF :

  • Aider l’enfant ou l’adolescent à grandir, à trouver ou retrouver un équilibre et à aller vers l’autonomie
  • Accompagner l’enfant ou l’adolescent dans ses relations avec sa propre famille
  • Exercer une mission d’accueil, d’évaluation et d’orientation

 

Les personnes intéressées pour occuper ce poste doivent faire acte de candidature en adressant :

Un courrier de motivation manuscrit ainsi qu’un curriculum vitae à l’attention du Chef d’Etablissement :

 

  • Par voie postale à l’adresse suivante :

Services des Ressources Humaines

Du Foyer départemental de l’Enfance et de la famille de la Loire

2 rue du Pialon, 42530 Saint Genest Lerpt

 

  • Par courriel à : srh@fdef42.fr

 

Cadre de santé infirmier / infirmière

Descriptif

Le FDEF42 recrute, par voie de mobilité, de détachement, ou à défaut dans le cadre d’un recrutement contractuel, pour sa pouponnière à caractère social, un responsable de service, de grade cadre de santé ayant la qualification de puériculteur et disposant d’une expérience managériale d’encadrement confortée.

Sous l’autorité du directeur et du directeur adjoint de l’établissement, le chef de service est responsable de l’organisation et du fonctionnement du service placé sous sa responsabilité. Il assure, par sa participation aux astreintes, la continuité du fonctionnement de l’établissement et de ses missions obligatoires au titre de la continuité de l’ASE du Département de la LOIRE. Il dispose pour son action, d’un champ de compétences élargis, précisé dans un arrêté de délégation de signature de la direction du FDEF.

Il assure l’encadrement hiérarchique des personnels soignants, éducatifs, médico-sociaux et techniques des services placés sous sa responsabilité. Il assure un lien hiérarchique sur les personnels soignants (puéricultrice) et administratif. Il contribue également à la continuité de l’encadrement fonctionnel d’autres unités de vie ou de services du Pôle petite enfance, dans le cadre de l’organisation de relais ou d’intérim, etc.

Il anime la pluridisciplinarité attendue du travail d’évaluation auprès des équipes et veille à soutenir un travail de collaboration étroit, avec les professionnels des actions de santé (médecins, psychologues, infirmiers…) pour assurer et garantir la cohérence du projet global de l’enfant et de la personne accueillie. Il veille à l’application des règles d’hygiène et de soins caractéristiques d’une pouponnière à caractère social tel que prescrits par le code de l’action sociale et des familles. Il est garant du développement de la qualité de l’accompagnement éducatif et de la prise en compte de l’intérêt de l’enfant, dans ses soins d’éveil et de maternage, à travers l’évaluation de ses besoins durant son séjour et en vue de son orientation.

Intégré à l’équipe de direction du FDEF, il contribue à la définition, au suivi, au portage et à l’animation du projet institutionnel, défini dans le projet d’établissement ainsi qu’au projet de service dont il garantit la mise en œuvre.

Il contribue par son accompagnement managérial des professionnels à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Il participe à la définition des orientations relatives à la collaboration avec les établissements et partenaires extérieurs. Il présente chaque année au directeur d’établissement un rapport d’activité de ses services. Il garantit le respect du cadre légal de la mission (lois de 2002, 2007, 2016, etc.) et des droits et obligations des agents de droit public placés sous sa responsabilité. Son positionnement managérial le place en premier acteur de la prévention de la maltraitance auprès des professionnels. Il veille au respect des procédures dont il garantit la stricte application. Affecté à un service, il est un acteur du FDEF, dans son quotidien de travail mais aussi dans la fonction de représentation de la direction qu’il assure par son positionnement hiérarchique dans l’organigramme général.

Responsabilités

 

1/ Contribuer au projet institutionnel et aux missions de l’établissement :

·        Contribuer et participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet institutionnel

Participer aux travaux du projet d’établissement

Porter le projet institutionnel en définissant et en mettant en œuvre les orientations

Susciter et soutenir les projets de service, garantir leur mise en place.

Participer à l’évaluation interne de la qualité

Contribuer à la mise en place du dossier unique de l’usager et à son informatisation

Garantir le suivi des tableaux de bord et indicateurs en recourant notamment au suivi du progiciel UGO

 

·        Traduire et organiser la déclinaison des orientations relatives aux missions sous sa responsabilité

Susciter toute réflexion ou animer tout groupe de travail propice à garantir la qualité de l’accueil et l’adéquation aux besoins en accompagnement : visites en présence de tiers, visites libres des familles, élargissement des droits des titulaires de l’autorité parentale, etc.

Impulser, au quotidien, les principes fondamentaux du travail éducatif auprès des équipes par la mise en œuvre des projets individualisés des personnes accueillies

       Porter les évolutions du cadre d’accueil des personnes accueillies : parcours des enfants, accueil des fratries,etc. et des évolutions sociétales : famille élargie et TDC, parrainage, recours aux NTIC, etc.

 

·        Participer au processus décisionnel au sein de l’équipe de direction du FDEF, et contribuer à cet espace de travail dans le cadre de la sécurité intellectuelle nécessaire au pilotage institutionnel

 

2/ Organiser et garantir la continuité de fonctionnement des unités et services éducatifs du Pôle Petite Enfance

·        Manager et animer les équipes pluridisciplinaires

·        Participer à des réunions du pôle Petite Enfance animée par le directeur-adjoint

Rendre compte des durées de séjour et du suivi des orientations

Contribuer à l’évaluation des demandes d’accueil de fratrie en transversalité

·        Planifier les activités (gestion des plannings, organisations des remplacements, arbitrages des congés, …)

Veiller à l’animation de la pluridisciplinarité et à l’évaluation participative des équipes dans le souci de la promotion de la bientraitance

·        Ajuster la répartition des charges de travail au regard des évolutions organisationnelles et/ou contextuelles

·        Centraliser les éléments financiers et assurer un rôle de relais dans le suivi budgétaire

Veiller au suivi des consommations (alimentation, habillement…) et besoins en investissements

·                     Animer les réunions d’équipe

·                     Promouvoir le développement d’activités et de projets éducatifs d’accompagnement (temps de vacances des enfants, activités …)

 

3/ Garantir la définition et le suivi de l’évaluation sociale des personnes accueillies durant leur séjour

·        Organiser et participer aux temps de synthèses, participer ou déléguer la présence en audience …

·        Garantir le suivi des préconisations dans le cadre des situations individuelles

·        Valider les différents écrits professionnels des équipes éducatives et veiller à la transmission des rapports dans les délais impartis

·        Mobiliser en continu les acteurs et les partenaires impliqués dans le projet individuel de prise en charge

·        Contribuer à la prise de recul sur les situations des équipes éducatives par l’adoption de position d’arbitrage

·        Soutenir et promouvoir la place des titulaires de l’autorité parentale (y compris de la famille élargie) dès l’accueil de leur enfant, durant leur séjour et jusqu’à la restitution ou à défaut la réorientation

·        Développer un lien de collaboration étroit avec les responsables ASE, responsables éducatifs, les inspecteurs de la CDPP, travailleurs sociaux etc. durant le séjour des personnes accueillies

·        Assurer le lien et la transmission, à l’orientation, avec les différents partenaires sociaux, médico-sociaux etc.

·        Développer des partenariats réguliers avec le secteur médico-social : CMPP, etc.

 

 

4/ Assurer la gestion des ressources humaines

·        Organiser le temps de travail (jours de travail, congés, RTT, absences, remplacements, recrutement…)

·        Participer au recrutement de ses collaborateurs

·        Réaliser des entretiens professionnels

·        Évaluer, arbitrer les demandes de formation au regard de l’opportunité et de la charge de travail

·        Définir les objectifs individuels de ses collaborateurs

·        Procéder à l’évaluation annuelle des agents et à la notation par délégation

·        Conduire dans la régularité des entretiens individuels

 

5/ Développer et entretenir le réseau partenarial ainsi que les liens de collaboration :

·          Participer à la représentation extérieure de l’établissement

·        Entretenir et développer le réseau partenarial avec les établissements et services du secteur associatif habilité

·        Assurer la représentation du FDEF aux différentes commissions, groupes de travail ou réunions  contribuant à la définition, au suivi et à la mise en œuvre du schéma départemental

 

6/ Se former dans la régularité aux évolutions de la prise en charge et au management et évaluer ses pratiques professionnelles

 

7/ Participer à la vie de l’établissement et de l’équipe d’encadrement dans le cadre de missions transversales par roulement 

Ex : pilotage de l’organisation opérationnelle et logistique des vœux, fêtes de l’institution, planning des camps, suivi des stagiaires, planning des astreintes, recensement global des investissements, etc.

Compétences demandées

  • • Management de projet • Connaître la théorie, la réglementation, les techniques, les procédures en matière de protection de l’enfance
  • • Discrétion professionnelle et capacité de réserve • Sens du service public et engagement à la mission de l’établissement • Capacité d’adaptation au changement • Esprit d’initiative • Rigueur • Sens de l’écoute • Sens du travail en équipe • Capacité de distanciation
  • • Capacité à gérer des conflits • Capacité à déléguer • Capacité de négociation • Capacité d’arbitrage • Capacité à traiter des informations • Capacité à créer des conditions de motivation • Capacité d’organisation • Conduite de réunion / animation de groupe

Diplômes requis

  • Diplôme D’Etat d’Infirmière puéricultrice
  • Diplôme de cadre de santé

Type de contrat

CDD – 12 mois

Maitre.sse de maison

Descriptif

Le FDEF42 cherche à recruter, dans le cadre de remplacement ponctuel, à 50% ou à 100%, des fonctions de maitre.sse de maison sur ces services éducatifs de St Etienne de Benoit Charvet et de St Genest Lerpt aux Hellébores.

Dans le cadre spécifique de la mission du FDEF42, de l’accueil notamment en urgence de la protection de l’enfance, le maître.sse de maison dans son champ de spécialité, concourt à la continuité du service public et à la qualité du service rendu aux usagers, lors de leur accueil et durant leur séjour au sein de l’unité éducative de vie.

 Dans le cadre de la prise en charge, le maître.sse de maison a en charge, dans l’équipe pluridisciplinaire :

  • L’organisation du lieu de vie du collectif d’enfants en assurant une fonction d’intendance des conditions d’hébergement en lien avec l’équipe éducative
  • L’organisation de l’entretien des locaux en veillant à la qualité générale des équipements
  • La gestion alimentaire (courses, stocks, commandes, préparation culinaire ..) de l’unité éducative en veillant à la confection, l’amélioration, au complément ou à la mise en valeur des préparations des repas
  • L’application des protocoles, fiches-techniques, relatives à la sécurité et à l’hygiène qu’elle contribue à relayer avec l’ensemble des professionnels de l’équipe pluridisciplinaire.

A ce titre, elle intègre la pluridisciplinarité d’une équipe au service de l’accueil et de la qualité de séjour des enfants. Elle veille à assurer la continuité de fonctionnement en informant le chef de service de tout besoin de renfort ou de relais.

Responsabilités

1/ Procéder à des confections, améliorations de préparations alimentaires y compris par des réalisations culinaires

Assurer la confection et/ou l’amélioration de la préparation alimentaire quotidienne des repas

·       Utiliser les différents équipements de cuisine

·       Mettre en œuvre des techniques culinaires

·       Appliquer des recettes

·       Assurer ou aider à la préparation et à l’élaboration des plats

·       Assurer la cuisson ou le réchauffage des plats

·       Proposer en lien avec les professionnels de l’équipe, l’animations d’ateliers

·       Solliciter le conseil technique des professionnels de soins, puéricultrices ou infirmière, pour une aide à la conception des menus, à la gestion des courses et des approvisionnements alimentaires … ou en matière de respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire (prise de température, échantillonnage, plan de nettoyage …)

·       Contribuer, dans le cadre de la participation régulière aux réunions d’équipe, à veiller au respect des équilibres alimentaires et nutritifs dans le cadre des repas, goûters,….

 

2/ Assurer un soutien logistique :

·       Repérer les besoins en matériel (équipements) et centraliser en lien avec l’équipe éducative les demandes dans le cadre d’une anticipation

·       Interpeller au besoin les services techniques pour des demandes de prise en compte de travaux et évaluer l’urgence

·       Garantir la continuité de fonctionnement des conditions d’hébergement et anticiper les besoins (produits d’entretien, etc.)

·       Réaliser ou participer aux approvisionnements en produits alimentaires et gérer les commandes en lien avec l’équipe éducative

·       Faire de la manutention liée à l’activité de l’unité (manipulation, port de matériels divers, rangement des fournitures…)

·       Organiser les conditions de stockage et en assurer le rangement,

 3/Contribuer à l’hygiène et l’entretien de l’unité de vie

  • Concourir à l’hygiène des locaux de préparation ou de stockage alimentaire
  • Appliquer et contrôler les règles d’hygiène
  • Participer et veiller à la réalisation quotidienne des opérations de contrôle des denrées  ( contrôle des température, DLC, …)
  • Appliquer et contrôler les règles de sécurité
  • S’assurer de la bonne exécution des procédures culinaires
  • Participer au nettoyage des locaux et des surfaces
  • Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer (sols, murs, vitres…)
  • Réapprovisionner les supports en produits d’entretien et en produits d’hygiène (savon, papier etc….)

4/ Respecter ou garantir le respect des procédures de sécurité :

  • Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité liées à l’utilisation des matériaux, outils, produits…

 

5/ Utiliser des produits d’entretien

·        Manipuler et transporter du matériel et des produits d’entretien

·        Doser les produits selon les équipements à nettoyer et le type de matière à traiter

 

6/ Assurer le nettoyage des équipements et du matériel utilisé

·       Assurer le nettoyage de la vaisselle et/ou ustensiles de cuisine …

7/ Assurer ou participer au rangement du linge

8/ Participer à la vie de l’établissement

–  Participer aux réunions, travaux institutionnels ….

– Participer à l’organisation des temps forts institutionnels

Activités complémentaires :

  • Exercer ces fonctions auprès du public accueilli en les sensibilisant et les associant à certaines tâches, en lien avec l’équipe éducative
  • Participer à l’éducation, dans son champ professionnel, sur l’hygiène et la propreté au quotidien
  • Participer aux achats à l’extérieur du site
  • Participer aux réunions d’équipe dans la régularité
  • Participer au besoin, à la garde d’enfants sur le groupe ou aux accompagnements scolaires

Permis B demandé

Travail à 35h aux Hellébores sur 5 jours

Travail à repos dits variables incluant le dimanche sur Benoît Charvet par roulement à 35H00

Compétences demandées

  • • Esprit d’initiative, réactivité • Rigueur • Sens du travail en équipe • Sens relationnel • Maîtrise de soi • Sens de la discrétion et de la réserve professionnelle
  • • Capacité d’organisation • Capacité de distanciation • Capacité à gérer les conflits • Capacité à rendre compte

Diplômes requis

  • Diplôme de niveau V (BEP – CAP – BEPC) souhaitée

Type de contrat

CDD – 3 mois

Gestionnaire Administratif(ve)

Descriptif

Le FDEF est à la recherche pour son unité d’accueil de petite enfance La Pouponnière située à Saint-Genest-Lerpt d’un(e) Gestionnaire Administratif(ve).

 

Le gestionnaire administratif(ve) assure un rôle pivot dans l’organisation et la continuité globale de fonctionnement du service auprès du chef de service éducatif, s’agissant des ressources humaines, de la comptabilité et des achats, commandes, etc…

Il joue un rôle d’interface permanent avec les équipes éducatives, pour permettre au plan administratif, la réalisation des actions.

Il est intégré au Pôle démarche qualité et affaires générales où il travaille en synergie avec les autres gestionnaires administratives et la secrétaire éducative. Il contribue aux articulations essentielles de travail entre services administratifs et services éducatifs.

Les missions principales d’un gestionnaire administratif(ve) sont :

  • Assurer le traitement, l’enregistrement, le suivi et l’envoi des courriers de toute nature
  • Assurer le suivi et la saisie en gestion des plannings sous la responsabilité du chef de service
  • Assurer le suivi et une veille permanente sur l’envoi et la transmission de son contrat à l’agent, les délais de début et fin de contrat, la situation administrative des agents concernant les ASA, les demandes de temps partiel, les demandes de formation, les absences (congés maladie, accidents du travail)…
  • Assurer le suivi des commandes, achats, etc. du service en lien avec le chef de service pour le suivi des comptes et affectations comptables
  • Assurer le suivi du dossier unique des personnes accueillies en lien avec l’équipe éducative
  • Assurer une assistance à la réalisation de dossiers
  • Assurer l’accueil physique et téléphonique du service
  • Assurer le suivi et la saisie des outils de gestion ou tableaux de bord
  • Participer à la vie de l’établissement
  • Se former dans la régularité

 

Pré-requis :

  • Permis B
  • Formations aux gestes qui sauvent

 

Poste à pourvoir dès que possible

 

Les personnes intéressées pour occuper ce poste doivent faire acte de candidature en adressant :

Un courrier de motivation ainsi qu’un curriculum vitae à l’attention du Chef d’Etablissement :

 

  • Par voie postale à l’adresse suivante :

Services des Ressources Humaines

Du Foyer départemental de l’Enfance et de la famille de la Loire

2 rue du Pialon, 42530 Saint Genest Lerpt

 

  • Par courriel à : srh@fdef42.fr

 

Compétences demandées

  • Capacité à s’adapter à son public
  • Capacité d’organisation
  • Capacité d’adaptation au changement, réactivté
  • Esprit d’initiative et de synthèse
  • Rigueur
  • Capacité rédactionnelle
  • Maîtrise des logiciels bureautiques, internet, intranet, messagerie

Diplômes requis

  • Diplôme de niveau Bac

Localisation de l’emploi

Saint-Genest-Lerpt, Saint-Étienne, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 42530, France

Type de contrat

CDD – 12 mois

Heures de travail

37H30 avec RTT

Psychologue

Descriptif

Vacance d’un poste de Psychologue 

Au Foyer Départemental de l’Enfance et de la Famille de la LOIRE

Par voie contractuelle exclusivement

 

Un poste de Psychologue à 30% d’un temps plein est à pourvoir au 1er juin 2021 au sein des unités 3/6 ans Grand Clos et Roche la Molière.

Activités principales :

L’agent recruté travaille en responsabilité fonctionnelle avec le Chef de service/la Cheffe de service de chaque unité 3/6 ans.

Placé sous la responsabilité hiérarchique du Directeur du FDEF,

  • Sa mission principale est de contribuer à l’évaluation-observation de l’enfant et de veiller à l’élaboration de la clinique de l’équipe pluridisciplinaire par ses interventions. Il/Elle contribue, par ses écrits et notes d’observation psychologique au projet personnalisé de l’enfant durant son séjour.
  • Le/La Psychologue contribue aux visites médiatisées ainsi qu’aux visites à domicile organisées dans le cadre de la délégation d’accompagnement des familles selon les situations.
  • Il/Elle participe aux réunions pluridisciplinaires de l’équipe pluri-professionnelle, tout en n’assurant pas de fonction de supervision ou d’analyse des pratiques.
  • Il/Elle contribue aux travaux et réflexions institutionnelles et départementales en assurant une fonction de représentation auprès des partenaires.

 

Les personnes intéressées pour occuper ce poste doivent faire acte de candidature en adressant :

Un courrier de motivation manuscrit ainsi qu’un curriculum vitae à l’attention du Chef d’Etablissement :

du Foyer départemental de l’Enfance et de la famille de la Loire

2 rue du Pialon, 42530 Saint Genest Lerpt

 

Date butoir de l’envoi des candidatures le 21 mai 2021

 

 

Type de contrat

CDD – 12 mois