Avant même les fêtes de fin d’année, les adolescents accueillis au sein de l’établissement ont déjà reçu deux beaux cadeaux, prenant la forme d’évènement culturel et sportif.
Dans un premier temps, Le 30 novembre 2022, à l’initiative de la Fondation ALILA et de la Présidente de notre Conseil d’Administration – Madame Farida AYADENE, une vingtaine de jeunes ont été conviés à rencontrer les joueurs de la Chorale de Roanne, en présence des élus de la collectivité et de la Direction du FDEF.
Ils ont pu rencontrer les joueurs et assister à l’entraînement, puis soutenir la Chorale lors du match à domicile contre Cholet, le vendredi 2 décembre. Avec le plaisir d’assister à la victoire de la Chorale ! Pour ces jeunes qui assistaient pour la première fois à une rencontre de basketball professionnel, c’est assurément un souvenir qui restera gravé dans leurs mémoires. D’autant que les joueurs se sont montrés très accessibles et chaleureux dans leurs échanges avec les adolescents. Un grand merci à eux, à tout le club de la Chorale, et à la fondation ALILA pour sa générosité à notre égard.
C’est ensuite grâce à une belle coopération entre la Comédie de Saint-Etienne et le service Culture du Département de la Loire, que le FDEF a eu le plaisir d’accueillir, le 5 décembre 2020, le spectacle BIZARAVAR.
Jouée par un duo composé d’un comédien et d’une comédienne, BIZARAVAR est une courte pièce, écrite par Benoit LAMBERT, rendant hommage au talent de Molière. Le public, constitué d’une trentaine de jeunes accueillis au FDEF, des professionnels les accompagnant et de membres de la Direction, ont pu apprécier l’énergie des jeunes comédiens et l’humour de cette comédie s’appuyant sur de vifs échanges au sujet la pièce de théâtre « L’Avare ». Et ceci dans une grande proximité, car la salle de spectacle n’était autre que la salle de réunion du siège, reconvertie pour l’occasion.
La représentation a été suivie d’un moment d’échanges avec les comédiens, et d’un temps convivial de dégustation des pizzas offertes par l’établissement.
Là aussi, la plupart des jeunes présents assistaient pour la première fois à un spectacle professionnel et en garderont d’excellents souvenirs. L’ensemble du FDEF remercie La Comédie et le Conseil départemental pour ce très bon moment.
https://www.lacomedie.fr/evenement/bizaravar-2/