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Cadre de santé infirmier / infirmière

Descriptif

Le FDEF42 recrute, par voie de mobilité, de détachement, ou à défaut dans le cadre d’un recrutement contractuel, pour sa pouponnière à caractère social, un responsable de service, de grade cadre de santé ayant la qualification de puériculteur et disposant d’une expérience managériale d’encadrement confortée.

Sous l’autorité du directeur et du directeur adjoint de l’établissement, le chef de service est responsable de l’organisation et du fonctionnement du service placé sous sa responsabilité. Il assure, par sa participation aux astreintes, la continuité du fonctionnement de l’établissement et de ses missions obligatoires au titre de la continuité de l’ASE du Département de la LOIRE. Il dispose pour son action, d’un champ de compétences élargis, précisé dans un arrêté de délégation de signature de la direction du FDEF.

Il assure l’encadrement hiérarchique des personnels soignants, éducatifs, médico-sociaux et techniques des services placés sous sa responsabilité. Il assure un lien hiérarchique sur les personnels soignants (puéricultrice) et administratif. Il contribue également à la continuité de l’encadrement fonctionnel d’autres unités de vie ou de services du Pôle petite enfance, dans le cadre de l’organisation de relais ou d’intérim, etc.

Il anime la pluridisciplinarité attendue du travail d’évaluation auprès des équipes et veille à soutenir un travail de collaboration étroit, avec les professionnels des actions de santé (médecins, psychologues, infirmiers…) pour assurer et garantir la cohérence du projet global de l’enfant et de la personne accueillie. Il veille à l’application des règles d’hygiène et de soins caractéristiques d’une pouponnière à caractère social tel que prescrits par le code de l’action sociale et des familles. Il est garant du développement de la qualité de l’accompagnement éducatif et de la prise en compte de l’intérêt de l’enfant, dans ses soins d’éveil et de maternage, à travers l’évaluation de ses besoins durant son séjour et en vue de son orientation.

Intégré à l’équipe de direction du FDEF, il contribue à la définition, au suivi, au portage et à l’animation du projet institutionnel, défini dans le projet d’établissement ainsi qu’au projet de service dont il garantit la mise en œuvre.

Il contribue par son accompagnement managérial des professionnels à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Il participe à la définition des orientations relatives à la collaboration avec les établissements et partenaires extérieurs. Il présente chaque année au directeur d’établissement un rapport d’activité de ses services. Il garantit le respect du cadre légal de la mission (lois de 2002, 2007, 2016, etc.) et des droits et obligations des agents de droit public placés sous sa responsabilité. Son positionnement managérial le place en premier acteur de la prévention de la maltraitance auprès des professionnels. Il veille au respect des procédures dont il garantit la stricte application. Affecté à un service, il est un acteur du FDEF, dans son quotidien de travail mais aussi dans la fonction de représentation de la direction qu’il assure par son positionnement hiérarchique dans l’organigramme général.

Responsabilités

 

1/ Contribuer au projet institutionnel et aux missions de l’établissement :

·        Contribuer et participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet institutionnel

Participer aux travaux du projet d’établissement

Porter le projet institutionnel en définissant et en mettant en œuvre les orientations

Susciter et soutenir les projets de service, garantir leur mise en place.

Participer à l’évaluation interne de la qualité

Contribuer à la mise en place du dossier unique de l’usager et à son informatisation

Garantir le suivi des tableaux de bord et indicateurs en recourant notamment au suivi du progiciel UGO

 

·        Traduire et organiser la déclinaison des orientations relatives aux missions sous sa responsabilité

Susciter toute réflexion ou animer tout groupe de travail propice à garantir la qualité de l’accueil et l’adéquation aux besoins en accompagnement : visites en présence de tiers, visites libres des familles, élargissement des droits des titulaires de l’autorité parentale, etc.

Impulser, au quotidien, les principes fondamentaux du travail éducatif auprès des équipes par la mise en œuvre des projets individualisés des personnes accueillies

       Porter les évolutions du cadre d’accueil des personnes accueillies : parcours des enfants, accueil des fratries,etc. et des évolutions sociétales : famille élargie et TDC, parrainage, recours aux NTIC, etc.

 

·        Participer au processus décisionnel au sein de l’équipe de direction du FDEF, et contribuer à cet espace de travail dans le cadre de la sécurité intellectuelle nécessaire au pilotage institutionnel

 

2/ Organiser et garantir la continuité de fonctionnement des unités et services éducatifs du Pôle Petite Enfance

·        Manager et animer les équipes pluridisciplinaires

·        Participer à des réunions du pôle Petite Enfance animée par le directeur-adjoint

Rendre compte des durées de séjour et du suivi des orientations

Contribuer à l’évaluation des demandes d’accueil de fratrie en transversalité

·        Planifier les activités (gestion des plannings, organisations des remplacements, arbitrages des congés, …)

Veiller à l’animation de la pluridisciplinarité et à l’évaluation participative des équipes dans le souci de la promotion de la bientraitance

·        Ajuster la répartition des charges de travail au regard des évolutions organisationnelles et/ou contextuelles

·        Centraliser les éléments financiers et assurer un rôle de relais dans le suivi budgétaire

Veiller au suivi des consommations (alimentation, habillement…) et besoins en investissements

·                     Animer les réunions d’équipe

·                     Promouvoir le développement d’activités et de projets éducatifs d’accompagnement (temps de vacances des enfants, activités …)

 

3/ Garantir la définition et le suivi de l’évaluation sociale des personnes accueillies durant leur séjour

·        Organiser et participer aux temps de synthèses, participer ou déléguer la présence en audience …

·        Garantir le suivi des préconisations dans le cadre des situations individuelles

·        Valider les différents écrits professionnels des équipes éducatives et veiller à la transmission des rapports dans les délais impartis

·        Mobiliser en continu les acteurs et les partenaires impliqués dans le projet individuel de prise en charge

·        Contribuer à la prise de recul sur les situations des équipes éducatives par l’adoption de position d’arbitrage

·        Soutenir et promouvoir la place des titulaires de l’autorité parentale (y compris de la famille élargie) dès l’accueil de leur enfant, durant leur séjour et jusqu’à la restitution ou à défaut la réorientation

·        Développer un lien de collaboration étroit avec les responsables ASE, responsables éducatifs, les inspecteurs de la CDPP, travailleurs sociaux etc. durant le séjour des personnes accueillies

·        Assurer le lien et la transmission, à l’orientation, avec les différents partenaires sociaux, médico-sociaux etc.

·        Développer des partenariats réguliers avec le secteur médico-social : CMPP, etc.

 

 

4/ Assurer la gestion des ressources humaines

·        Organiser le temps de travail (jours de travail, congés, RTT, absences, remplacements, recrutement…)

·        Participer au recrutement de ses collaborateurs

·        Réaliser des entretiens professionnels

·        Évaluer, arbitrer les demandes de formation au regard de l’opportunité et de la charge de travail

·        Définir les objectifs individuels de ses collaborateurs

·        Procéder à l’évaluation annuelle des agents et à la notation par délégation

·        Conduire dans la régularité des entretiens individuels

 

5/ Développer et entretenir le réseau partenarial ainsi que les liens de collaboration :

·          Participer à la représentation extérieure de l’établissement

·        Entretenir et développer le réseau partenarial avec les établissements et services du secteur associatif habilité

·        Assurer la représentation du FDEF aux différentes commissions, groupes de travail ou réunions  contribuant à la définition, au suivi et à la mise en œuvre du schéma départemental

 

6/ Se former dans la régularité aux évolutions de la prise en charge et au management et évaluer ses pratiques professionnelles

 

7/ Participer à la vie de l’établissement et de l’équipe d’encadrement dans le cadre de missions transversales par roulement 

Ex : pilotage de l’organisation opérationnelle et logistique des vœux, fêtes de l’institution, planning des camps, suivi des stagiaires, planning des astreintes, recensement global des investissements, etc.

Compétences demandées

  • • Management de projet • Connaître la théorie, la réglementation, les techniques, les procédures en matière de protection de l’enfance
  • • Discrétion professionnelle et capacité de réserve • Sens du service public et engagement à la mission de l’établissement • Capacité d'adaptation au changement • Esprit d'initiative • Rigueur • Sens de l'écoute • Sens du travail en équipe • Capacité de distanciation
  • • Capacité à gérer des conflits • Capacité à déléguer • Capacité de négociation • Capacité d'arbitrage • Capacité à traiter des informations • Capacité à créer des conditions de motivation • Capacité d'organisation • Conduite de réunion / animation de groupe

Diplômes requis

  • Diplôme D’Etat d’Infirmière puéricultrice
  • Diplôme de cadre de santé

Type de contrat

CDD - 12 mois

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FLASH INFO GEPSO

Le FDEF42 est adhérent au Groupement national des Etablissements Publics Sociaux et Médico-Sociaux.

Réservez les prochaines dates .... Le service RH communiquera sur les dates d'inscription.

Jeudi 9 Septembre 2021 - PARIS

"Journée Technique Observation et Accueil de l'expression du jeune enfant en protection de l'enfance"

 

Jeudi 18 & Vendredi 19 Novembre 2021 - LILLE

9ÈMES ASSISES NATIONALES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS
DE LA PROTECTION DE L’ENFANCE