Au cours de cette soirée, deux courts métrages ont été diffusés.
« Bachar à la ZAD » de Pierre BOULANGER : histoire de « Adil et Bilel qui n’ont jamais entendu parler de Notre-Dame des Landes avant d’accepter l’idée d’y faire un court séjour. Originaires de Grigny en banlieue parisienne, ils découvrent sur la ZAD une conception du vivre ensemble qui leur est tout à fait étrangère, et les conduit à questionner leur rapport à la société et à l’engagement politique ».
Le groupe a été réactif quant aux questions sociétales, sur la différence, l’image renvoyée auprès de l’autre, le milieu d’origine. Ils sont été aussi touchés par le témoignage des acteurs auprès desquels une reconnaissance à participé à débattre autour de ces questions. L’ensemble des jeunes (Hellebores-Jarjilles) ont débattu pendant 15 bonnes minutes.
« Celui qui a deux âmes » court-métrage animation de Fabrice Luang – Vija , « Dans le grand Nord, un conte inuit sur un homme aux deux sensibilités, féminine et masculine… où est abordé la question du genre, de la place de la femme et de l’homme dans la société, des pratiques et cultures attendues et de la différence.
Un film animé qui n’a pas laissé dans l’indifférence le public face aux images évocatrices de la relation amoureuse et du regard de l’autre. S’en est suivi un débat riche, avec écoute et respect de la parole des uns et des autres et une présence des jeunes membres d’Unicités qui apprécie la rencontre avec le public des personnes accueillis au FDEF.
Le débat fut tellement riche que la projection d’un troisième court-métrage n’a pu se faire, l’heure du repas arrivant.
La soirée conviviale s’est terminée autour de pizza succulentes et tartes aux pommes tant attendues par tous pour cette deuxième soirée ciné-débat.
Merci aux animateurs et aux participants pour ce beau moment.